Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois ... Little-Cath'
19 mai 2012

Gomasio

C'est lors de ma dernière réunion Weight Watchers

que j'ai entendu parler pour la première fois du

GOMASIO

gomasio-jpg

 ♪♫•*¨*•.¸¸❤¸¸.•*¨*•♫♪♪♫•*¨*•.¸¸❤¸¸.•*¨*•♫♪

Colette , mon animatrice WetWet

nous a expliqué que c'était un condiment

et qu'il était facile de le faire soi-même !

♪♫•*¨*•.¸¸❤¸¸.•*¨*•♫♪♪♫•*¨*•.¸¸❤¸¸.•*¨*•♫♪

Voici sa recette :

90 g de graines de sésame

10 g de sel de Guérande

faire griller le tout au four sur une feuille de cuisson

et broyer le tout ...

à conserver au réfrigérateur

♪♫•*¨*•.¸¸❤¸¸.•*¨*•♫♪♪♫•*¨*•.¸¸❤¸¸.•*¨*•♫♪

Ma curiosité m'a poussée à faire des recherches et j'ai découvert qu'il s'agit d'un condiment utilisé au Japon depuis des millénaires. Il est effectivement composé de graines de sésame et de sel marin, tout simplement.

On en trouve maintenant un peu partout, à un prix très abordable.

Mais c'est tellement facile de le faire soi-même qu'il est presque dommage de ne pas se donner la peine....

Et quelle délicieuse odeur règnant dans la maison au moment où rôtissent les graines de sésame ...

♪♫•*¨*•.¸¸❤¸¸.•*¨*•♫♪♪♫•*¨*•.¸¸❤¸¸.•*¨*•♫♪

Pour ma première expérience , j'ai donc suivi les porportions de Colette .

Les graines de sésame sont riches en minéraux et en vitamines et sont une source très élevée de fibres.

Comme les graines de lin, leurs éléments nutritifs sont mieux absorbés lorsqu'elles sont moulues ou transformées en huile, en pâte ou en beurre. Mais c'est aussi pour le goût qu'on aime les utiliser. Elles agrémentent les plats de légumes, les soupes et potages, les oeufs, on laisse aller son imagination. Parfois, j'ajoute aussi des graines de sésame noires, ça ajoute du punch.

♪♫•*¨*•.¸¸❤¸¸.•*¨*•♫♪♪♫•*¨*•.¸¸❤¸¸.•*¨*•♫♪

Il est préférable de l'utilser du fait de sa pauvre teneur en sel ...

♪♫•*¨*•.¸¸❤¸¸.•*¨*•♫♪♪♫•*¨*•.¸¸❤¸¸.•*¨*•♫♪

Petit rappel :

Le sésame est cultivé en Afrique de l'Est et en Asie depuis environ 5000 ans. Ses petites graines sont très précieuses. Elles contiennent beaucoup d'acides gras insaturés, mais rancissent très vite.

Très riche en fibres et en minéraux, le sésame est un puissant reminéralisant. Régulateur de l'équilibre acido-basique, c'est un des piliers de l'alimentation macrobiotique qui le recommande en grains mais aussi en huile.

Il a un agréable petit goût de noisette et peut se glisser dans de multiples préparations.

  sesame

Le sésame est laxatif, antiarthritique, et bénéfique pour le système nerveux. C'est un excellent reminéralisant, dépuratif, anti-oxydant. Il est protecteur du système cardio-vasculaire.

On l'utilise pour faciliter la circulation sanguine, la digestion, et les états de fatigue. Ses matières grasses sont composées à plus de 40% d'acides gras mono-insaturés (acide oléique) et 40% d'acides gras poly-insaturés (oméga 6 et 0,5% d'acide linolénique), indispensables à l'organisme.

L'acide folique qu'il contient est essentiel à la constitution cellulaire, et vivement recommandé pendant le premier trimestre de grossesse, voire avant la conception. Il renforce aussi l'immunité des nouveaux nés et favorise la lactation

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour , chose promise , chose due ... J'ai demandé à mon animatrice hier soir .<br /> <br /> Elle m'a dit de ne rien compter vu que ce n'est qu'un condiment au meme titre que les autres ... <br /> <br /> Voilà<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Cath'
L
Bonsoir <br /> <br /> Je ne peux vous répondre ..<br /> <br /> Je poserais la question demain à mon animatrice WW et je vous communique sa réponse !<br /> <br /> Je m'excuse pour le retard de réponse mais je n'ais pris connaiscance de votre commentaire qu'à l'instant <br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> Cath'
@
Bonjour,<br /> <br /> J'utilisais beaucoup le Goma Sio avant de me lancer dans WW mais depuis je ne l'utilise que peu car je ne connais pas sa valeur en propoints. Est-ce 1 pp la petite cuillère comme le sésame (auquel cas, ça fait cher par rapport au sel tout seul) ??
Il était une fois ... Little-Cath'
Publicité
Il était une fois ... Little-Cath'
  • Mes tribulations, mes joies et mes peines tout au long de mon parcours vers ma nouvelle vie ( perso & pro) et vers ma nouvelle silhouette ! A votre disposition dans ce blog des recettes saines et light ! Merci de votre visite ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 164 003
Derniers commentaires
Publicité